Citations

En espérant que chacun trouvera ici chaussure à son pied, seront rassemblées des citations qui nous ont touchées, que ce soit par leur humour, leur cynisme, leur poésie, leur philosophie, leur propension à nous faire réfléchir etc. Pour ceux qui veulent (s')oublier, se distraire, s'évader !

PS : cette page sera en constante évolution au fur et à mesure que la liste des citations s'allongera, en espérant qu'elle ne cessera jamais de s'étaler !

Citations
Erine Morgenstern, Le Cirque des rêves
 
« Il lit des récits, des légendes mythologiques et des contes de fées, en se demandant pourquoi seules les filles semblent devoir être arrachées à leur morne existence dans des fermes par des chevaliers, des princes ou des loups. Il trouve injuste de ne pas avoir de perspectives aussi fabuleuses. Et il n’est pas en mesure de voler lui-même au secours de quiconque.
Au cours des heures passées à regarder les moutons tourner en rond dans les champs, il formule souvent le vœu d’être emmené un jour au loin. Mais, visiblement, pour ce qui est des vœux, les moutons ne valent guère mieux que les étoiles filantes. »
 
« - Je ne suis pas certain de bien comprendre les règles, dit Marco.
- Vous n’avez pas besoin de les comprendre, seulement de les suivre. »
 
« - Si je comprends bien, ce n’est pas si terrible que cela d’être pris au piège quelque part. Cela dépend où ?
- Cela dépend sans doute si tu te plais ou non dans le piège en question.
- Et avec qui tu te retrouves. »
 
« Je préfère que l’on ne m’éclaire pas pour mieux apprécier l’obscurité. »
 
« La différence entre adversaire et partenaire n’est qu’une question de point de vue. Il suffit de s’écarter légèrement pour que la même personne devienne l’un ou l’autre, les deux, ou encore tout autre chose. »
 
« - Je ne vois pas ce qu’il y a de mal à être un rêveur.
- Aucun. Mais les rêves deviennent parfois des cauchemars. »
 
Proverbe chinois « Qui monte sur le dos d'un tigre en redescend difficilement »
 
Andrea G.L., Le Wunderkind

« Chaque monde, chaque créature a sa monnaie, l’univers entier suit cette règle. Chaque monnaie a son prix et je les connais tous. »

« Il aurait dû se méfier, car il savait que les chuchotements (surtout certains) étaient le prélude des catastrophes. Que l’écroulement de la montagne naît du simple gémissement d’un caillou. Mais ces murmures n’étaient guère que des courants d’air balayant la scène en provenance des coulisses, et il était fatigué de prendre part à ce spectacle.
Infiniment fatigué. »
 
« En silence, car ils servaient les ténèbres, et ces dernières exigeaient le respect.»
 
« Le sang ne ment pas. Ce que l’âme cache, le sang le raconte. »
 
« Tu es le Wunderkind, mon cher, s’interposa Herr Spiegelmann. Et moi, je suis ton humble serviteur, puisque tu ne veux m’avoir pour ami. »
 
« C’était une légende vivante. Et les légendes ne répondaient pas, elles commandaient. »
 
« Au commencement était le sang. Ça ressemblait à la mort, mais c’était une naissance. »

« Ce fut comme devenir fou tout en restant lucide. Pire que la folie, donc. »

« Je veux parler du véritable amour, pas de ce saupoudrage de passion avec lequel on confond aujourd’hui. Je dis amour, mais je pourrais dire incendie, destruction de toute faculté de raisonnement. Je dis amour comme pourrait le dire un poète ou le pilote d’un bombardier sur le point de larguer une bombe nucléaire. Je dis amour à la manière des vieux sages, pas des chanteurs de variétés. Amour. Profond et douloureux. « Une carie du cœur », comme avait l’habitude de dire un de mes amis qui s’est suicidé par la suite. Amour comme perdition, comme labyrinthe où l’on s’égare et où chaque regard, chaque caresse, chaque parole prend un sens qui explique l’univers. Amour qui ne pardonne pas. »

Brandon Sanderson

« Elle aurait tant aimé pouvoir partir simplement… partir. S’envoler. Devenir brume. Autrefois, elle avait rêvé de liberté – puis avait cru la trouver. Elle s’était trompée. Ce n’était pas la liberté, cette douleur, ce trou béant en elle. »

 

« Acceptez d’être roi, de ne rien pouvoir faire de constructif pour changer cet état de fait, et acceptez cette responsabilité. »

 

« - Quand je porte une robe, répondit Vin, ils attendent une dame. Et ils sont déçus quand c’est moi qu’ils trouvent à la place.

- Tous ceux qui seraient déçus de te trouver, toi, sont trop crétins pour qu’on les prenne au sérieux. »
 

« - Tu viens de me dire que tu m’aimais comme je suis.

- C’est vrai, répondit Elend. Mais je t’aimerai quelle que tu sois, Vin. Je t’aime. La question, c’est : comme est- ce que tu t’aimes, toi ? »
 
« Les habits ne changent pas quelqu’un, ajouta Elend. Mais ils changent la façon dont les gens réagissent face à lui. […] l’astuce, c’est de te convaincre que tu mérites les réactions que tu obtiens. […] Ne t’inquiète pas de ne pas donner aux gens ce qu’ils veulent. Donne-leur ce que tu es, et ce sera suffisant. »
 
« Il est en train de devenir l’homme qu’il a toujours su devoir être – simplement, il n’en connaissait pas le chemin. »
 
« - C’est idiot […].
- Je le sais bien. Mais les gens croient souvent des choses idiotes, si on leur en donne assez de preuves. »
 
« Il ne me revient pas de juger la vérité, lord Venture, répondit Sazed avec un sourire. Je me contente de la porter. »

 

« - Et qu’auraient-ils fait ? […] comment auraient-ils réagi dans ma situation ?
- Cette question n’a aucun sens, répondit-elle. Ils ne se seraient pas retrouvés dans cette situation »
 
« L’espoir est une bonne chose – une chose formidable – mais il faut le concentrer sur un objet adéquat. Si vous perpétuez les rêves du passé, vous étouffez vos propres rêves d’avenir.
- Et si les rêves du passé méritent qu’on s’en souvienne ? »
 

« Au premier coup d’œil, la serrure et la clé paraissent très différentes, admit Sazed. Par leur forme, leur fonction, leur conception. Celui qui les regarde sans connaître leur vraie nature pourrait les croire opposées, car l’une est destinée à ouvrir, l’autre à rester fermée. Pourtant, un examen plus approfondi lui révélera que sans l’une, l’autre devient inutile. L’homme averti voit alors que la serrure et la clé ont été créées dans un même dessein. »

« Zane avait été brisé par la vie, comme elle, mais tous deux s’étaient reconstruits. Etaient-ils par là même devenus plus forts, ou plus fragiles au contraire ? »

 

Proverbe chinois « Celui qui sait qu'il sait, écoute-le. Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qu'il ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le. »
 
Kristen Britain
 
« Je suis bien souvent impuissant à influencer le cours des choses, tout comme je ne peux influencer la mécanique des cieux. Et je garde néanmoins toujours espoir.
- Et qu’espérez-vous ? […]
- J’espère que la foi et les rêves ont leur place. »
 

« La grande vague menaçait de l’engloutir, mais pour le moment elle la maintenait à distance, si tant est qu’une jeune femme peut contenir l’océan. »

« Ma chère enfant, pour obtenir les résultats escomptés il faut parfois agir sans tarder, peu importe les dangers qui pourraient se présenter. Rester ici pourrait nous condamner à des périls plus grands encore. »

Ann Brashares
« - Et si le futur ne voulait pas changer ? Si ce qui doit arriver devait arriver quoi qu’il en soit ? Et si nos faits et gestes n’avaient aucune influence, si ça ne faisait aucune différence qu’on soit des héros ou des lâches ? […]
- Le futur n’a pas de volonté propre. C’est nous qui faisons le futur. »

Rédigé par Tic & Tac

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :